FAQ

Q : Où se situe Tahiti?

R : Tahiti est une île de la Polynésie Française, située dans le Pacifique Sud. Elle fait partie du groupe des îles du vent et de l’archipel de la Société.

Cette île haute et montagneuse, d'origine volcanique, est entourée d'un récif de corail. Tahiti est composée de deux parties — Tahiti Nui, la plus importante, et Tahiti Iti également appelée la Presqu'île, reliées entre elles par l'isthme de Taravao.

Tahiti et ses îles sont situées à environ 17.000 km de la France Métropolitaine. Elles s’étendent sur un territoire maritime de près de 4 millions de km², soit la surface équivalente à celle de l’Europe.

Q : Où se situe le Domaine Pamatai Hills ?

R : Le Domaine Pamatai Hills se situe sur les hauteurs de Pamatai, dans la commune de Faa'a.

Son emplacement, proche de l’aéroport international et de la ville de Papeete, des écoles  et des commerces en fait un lieu privilégié.

Q : Qu’est ce que le Domaine Pamatai Hills ?

R : Pamatai Hills est un somptueux domaine de 109 hectares de terrain qui surplombe la vallée de Pamatai. 

Il propose à la vente des terrains à bâtir.

Chaque emplacement dispose d’une vue extraordinaire sur l’île de Moorea, la ville de Papeete ou la Pointe Vénus.

Le domaine se situe entre 250 et 500 mètres d’altitude, dans un environnement unique et préservé.

Lancé en 2004, Pamatai Hills offre le meilleur de la qualité de vie. Ce lotissement résidentiel incomparable vous donnera accès à terme à tout un ensemble de prestations et de loisirs haut de gamme (practice de golf privé, parcours de VTT & Jogging, salle de fitness privée, courts de tennis, garderie et commerce de proximité)

Acquisition d’un terrain

Q : Quels éléments sont inclus dans les prix des terrains affichés sur le site de Pamatai Hills ?

R : Les prix des terrains viabilisés affichés sur notre site web incluent la valeur du terrain mais excluent les droits d’enregistrement et honoraires de notaires.

Q : Quelles sont les étapes de l’achat d’un terrain ?

R : Si vous êtes intéressé par un terrain et que nous sommes parvenus à un accord sur la vente, nous convenant ensemble d’un rendez-vous chez un notaire pour signer l’avant contrat. Cet avant contrat peut prendre la forme soit d'un compromis de vente, soit d'une promesse unilatérale de vente. Cet acte fixe d'ores et déjà les conditions précises dans lesquelles la vente s'effectuera.

L’intervention du notaire dès l’avant-contrat n’entraîne pas de coût supplémentaire s’il est chargé par la suite de la rédaction du contrat de vente.

La Promesse unilatérale de vente

Une promesse unilatérale de vente doit être signée lorsque l'acquéreur est intéressé par la vente mais n'est pas certain de vouloir la conclure. Elle permet alors à l'acheteur de réserver le bien pendant une durée limitée

Cet acte n'engage que le lotisseur, l'acquéreur est libre d'acheter ou de ne pas acheter le bien.

La promesse unilatérale peut prévoir des conditions suspensives dont la non réalisation rend inapplicable l'ensemble des engagements souscrits.

La promesse unilatérale de vente est réalisée par acte authentique, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'un notaire.

Le Compromis de vente                                                                                              

Lorsque le lotisseur et l'acquéreur ont la certitude de vouloir conclure la vente mais que certains points restent à régler (obtention d'un prêt immobilier par exemple), ils doivent conclure un compromis de vente.

Cet acte engage définitivement le lotisseur et l'acquéreur.

La rupture d'un compromis de vente entraîne le versement de dommages et intérêts.

Le compromis peut prévoir des conditions suspensives dont la non réalisation rend inapplicable l'ensemble des engagements souscrits.

Un compromis de vente est réalisé par acte authentique, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'un notaire.

Au moment de la signature de la promesse de vente ou du compromis de vente, l'acquéreur doit généralement verser une indemnité d'immobilisation en contrepartie de la réservation du terrain. Cette indemnité est de 5 % du prix de la vente.

Le lotisseur doit déposer cette somme sur un compte bloqué (auprès du notaire ou dans une banque) jusqu'à la signature de l'acte de vente.

Q : Qui sont les notaires de Pamatai Hills?

Maître Jeanne Lollichon et Maître Julien Chan du cabinet d’étude Chan et Lollichon, notaires associés, sont les notaires responsables de la rédaction de tous les contrats de vente relatifs au projet Pamatai Hills. Ils agissent également en tant que témoins et authentifient ces contrats lors de l’achat de propriétés à Pamatai Hills.

Adresse postale : TAHITI - B.P. 13 019 MOANA NUI – 98717 PUNAAUIA

Téléphone : 40 50 09 09 – Fax: 40 50 09 20

Email: chan.lollichon@notaires.pf

Construction

Q : Combien de temps en moyenne faut-il pour construire une maison ?

Le délai moyen de la construction d’une maison est 6 mois.         

Vivre à Pamatai Hills (fonctionnement)

Q : Qui gère le Domaine Pamatai Hills ?

Le Cahier des Charges réglemente la vie ainsi que les développements futurs à Pamatai Hills. En effet, celui-ci défini les contenus et la fréquence des réunions de copropriétaires ainsi que les responsabilités et les droits des copropriétaires et du « syndic ». Le « syndic » est désigné  par l’association des copropriétaires pour gérer et maintenir toutes les parties communes du domaine. Il s’assure que les règlements établis par le Cahier des Charges soient respectés et défend ainsi l’intérêt des copropriétaires et de leur investissement. Il obtient les meilleurs devis des différents fournisseurs de services et est responsable du contrôle qualité après l’exécution de leurs contrats

L’association des copropriétaires est une plateforme qui permet aux copropriétaires d’exprimer leurs doléances et leurs préoccupations concernant la gestion des parties communes. Elle permet de prendre des décisions dans l’intérêt commun de toutes les parties concernées. Les réunions générales des copropriétaires sont organisées au moins une fois par an, afin d’approuver plusieurs points d’un agenda prédéfini, ce qui inclut le budget pour les charges communes pour la propriété.

Q : Que comprennent les « charges communes » ?        

Les charges communes comprennent les charges des espaces communs. Celles-ci incluent les frais pour la maintenance de tous les équipements communs (générateur, pompes à eau, installations de traitement et d'assainissement de l’eau, l’éclairage des rues, l’aménagement du paysage des parties communes et l’entretien des espaces verts.) ainsi que les frais d‘administration du Syndic.

Depuis le 15 avril 2015, les charges s’élèvent à 9.600 XPF TTC/mois.

Aux alentours de Pamatai Hills

Q : Y a-t-il des magasins près de Pamatai Hills ?

R : Oui, il y a des magasins de proximités, des supermarchés, des boutiques spécialisées et des centres commerciaux situés entre 5 et 10 minutes en voiture de Pamatai Hills.

Pour un meilleur confort, il est prévu l’ouverture d’une supérette à l’entrée de Pamatai Hills.

 Q : Quels sont les services médicaux disponibles ?        

R : Il existe à Tahiti des cliniques privées ainsi qu’un hôpital public qui offrent des services de qualité.

L’hôpital du Taaone (à Pirae) est situé à 15 min de Pamatai Hills.

Deux cliniques privées Paofai et Cardella (situées à Papeete) se trouvent à 5 min de Pamatai Hills.

Une pharmacie est accessible en 2 min dans la montée de Pamatai.

Q : Quels sont les écoles disponibles ?

R : On trouve à proximité de Pamatai Hills des établissements privés et public permettant de suivre le cursus secondaire, d’obtenir le baccalauréat (les collèges et lycées La Mennais et Gauguin sont tous deux situés à Papeete). Il existe également des établissements dispensant un enseignement supérieur sur l’île et qui offrent des diplômes reconnus internationalement. L’université de la Polynésie Française à Punaauia est à 5 minutes, l’ISEPP et l’ECT situés à Papeete est à 10 min.

On trouve aussi des écoles maternelles et primaires aux alentours de Pamatai Hills. »